Restez informés !
Toutes nos actualités, et bien plus encore

Protection des bâtiments contre le Radon

« LE RADON EST, AU PLAN MONDIAL, 
LA 2ÈME CAUSE DE CANCER DU POUMON »
Source : Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
 

D’où vient le radon ?

 
Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore issu de la désagrégation de l’uranium, puis du radium, contenus dans les sols (le plus souvent dans les massifs montagneux anciens avec des sols de type granitique). 
En remontant des sols, le radon peut être « piégé » dans l’habitation et ainsi créer une concentration dangereuse pour la santé des occupants. 
 
Qui est touché ?
 
Trois zones à potentiel radon sont définies pour le territoire français. Chacun doit rechercher dans quelle zone se trouve sa commune (site de l’IRSN). Néanmoins, tout le monde est susceptible d’être concerné par le risque radon. 
En effet, le gaz peut utiliser des galeries souterraines et ainsi être trouvé à des dizaines - voire des centaines - de kilomètres d’une zone connue pour sa concentration en radon. C’est pourquoi, avec les nouveaux textes réglementaires, tester la présence de radon devient une obligation dans toute la France.

Quelle est la réglementation ?
 
La directive européenne 2013/59/Euratom, qui fixe les normes de base en termes de radioprotection, définit un niveau de référence « acceptable » de 300 Bq/m3 (300 becquerel par mètre cube). 
Tout le monde est concerné : les ERP comme les habitations, les lieux de travail comme les établissements scolaires. La disposition a été transposée dans le droit français par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018.

Par où passe le radon ? Quel test ?
 
Le gaz pénètre dans la construction par des fissures dans la dalle, les murs, le plancher, une canalisation, etc. 
Une mesure du niveau de radon doit être effectuée au moins une fois par an dans les ERP et habitations situés dans les zones les plus exposées au risque de radon. Les autres devant justifier d’au moins un test tous les dix ans.

Notre solution ? La pose d’un film pare-radon dernière génération.
 
 
 Sans barrière, le gaz se propage dans les habitations, souvent imperméable pour garder la chaleur ou la fraîcheur selon les saisons.
 
 
 Avec la pose du film, vous protégez votre habitation et la santé de votre famille.

 
 

Vendredi 5 avril 2019